Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour horizon, l'océan...
22 novembre 2008

LE NAUFRAGE DE L'IRIS LE 18 FEVRIER 1874

DSCN0896

Le chef guetteur de la pointe des Pois à Camaret repéra des signaux de détresse  sur le petit Dahouët. Le patron Pierre  Meillard du canot de sauvetage  ‘Edouard Hollandre’, un canot à rames de 9m78, réunit son équipage mais le vent soufflait avec violence et un fort courant de jusant ralentit sa progression. Il fallait doubler le Toulinguet puis louvoyer dans la baie de Penhad avant de contourner le récif pour l’aborder sous le vent du sud ouest et se trouver ainsi à l’abri. De la terre on le perdit de vue puis il réapparut s’élevant au vent quinze minutes plus tard après avoir recueilli un couple et un enfant qu’ils débarquèrent au bout de trois heures et demie dans le port. Ils étaient à bord de l’Iris de Morgat qui s’était perdu sur le Dahouët avant de sombrer : ils étaient restés 48 heures sur le récif n’ayant pour nourriture qu’un pain de deux livres.

DSCN1703                             Inscription de la sortie à la station de Camaret,                                    bouée de sauvetage et débris de l’Iris.

DSCN0879

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, nous partageons la même passion même si je n'y vis pas, exilée que je suis dans les Alpes. Elle me manque et c'est dans la petite église de Camaret que j'ai été baptisée... <br /> J'y suis retournée en mai dernier et j'espère bien pouvoir y aller de nouveau cette année.
Publicité
pour horizon, l'océan...
pour horizon, l'océan...
  • Souvenirs marins salés de Monsieur Gweledig en Bretagne ouest: ex-voto, dioramas, marmottes, collages et photos de la mer d'Iroise et autres lieux. Box assemblage artwork, photographs, collages , ex-voto & nautical artifacts from western Brittany.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité